Cancer et Tabac




Un fumeur est quelqu'un qui fume au moins 1 cigarette par jour...
Un ancien fumeur est quelqu'un qui n'a pas fumé depuis au moins 1 an.

En France, 42% des hommes et 31% des femmes fument. Chez les adolescents, les filles (39%) fument plus que les garçons (22.5%).
Il est évident que plus on fume plus on augmente ses risques de maladies cardio-vasculaires et de cancer des voies respiratoires, mais le simple fait de fumer régulièrement, même "peu" suffit à augmenter considérablement son risque. Le risque de maladies liées au tabac n'augmente pas de façon linéaire avec la quantité de tabac fumée.

Le tabac diminue l'espérance de vie de 9 ans pour un individu de 30 ans fumant deux paquets par jour. La diminution de la qualité de vie, notamment en cas de cancer reste une donnée difficilement mesurable...

Le tabac est RESPONSABLE de 90-95% des cancers du poumon. Ce n'est pas un "simple" facteur de risque. Il est également directement responsable de 40% des accidents cardio-vasculaires chez les hommes et de 11% de ceux-ci chez les femmes.
On sait en général moins que le tabac est également directement impliqué dans 50-70% des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, 40% des cancers du pancréas, 30% des cancers de la vessie.

Années potentielles de vie perdues en 1997 au Canada et part liée au tabac.

Statistiques canadiennes 2000
Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
La durée du tabagisme est un facteur nettement plus important que le nombre de cigarettes fumées : 10 cigarettes par jour pendant trente ans sont plus dangereuses que vingt par jour pendant 15 ans.

Les 45.000 décès par cancers avant 65 ans survenus chaque année en France sont d'abord dus au tabac et à l'alcool : poumon, bouche, pharynx, larynx, oesophage, pancréas, rein, vessie, foie et vésicule biliaire. L'alcool n'est sans doute pas étranger aux décès précoces par cancers de l'intestin et du rectum.


Risque de développer un cancer du poumon chez les fumeurs et les non fumeurs.

Statistiques canadiennes 2000
Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre du navigateur.


Indice des taux comparatifs de mortalité avec et sans tabac au Canada entre 1971 et 1995

Statistiques canadiennes 2000
Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre du navigateur.


En l'an 2000, le risque pour une femme d'être atteinte d'un cancer du poumon reste inférieur à ce même risque pour un homme. Cette incidence réduite s'explique par la différence de consommation de tabac entre hommes et femmes. Il faut attendre 20 ans pour voir les effets du tabac. Au Danemark ou les femmes fument depuis beaucoup plus longtemps qu'en France, les incidences sont du même ordre. Depuis 1969 en France, le nombre de cancers du poumon chez les femmes a été multiplié par 4.



Evolution du nombre de décès liés au tabac en France depuis 1981.
(Cancers de la trachée des bronches des poumons, bronchites chroniques et maladies pulmonaires obstructives, cardiopathies ischémiques)

Statistiques INSERM SC8 Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre du navigateur.



On estime qu'un quart des cancers du poumon chez les non-fumeurs (ce qui représente 2% de tous les cancers du poumon) est imputable à la fumée ambiante. Les conjoints non-fumeurs des fumeurs ont un risque accru d'un développement d'un cancer du poumon, qui monte à 20-50%.


Hypothèse d'école, un arrêt total et immédiat du tabagisme réduirait de 30 % la mortalité par cancer dans les 50 ans à venir. Il est douteux qu'aucun progrès thérapeutique procure jamais un gain de cette ampleur.


1 femme sur 20 aura un cancer du poumon.
1 femme sur 22 mourra d'un cancer du poumon.
Donc 10% des malades guérissent.
1 fumeuse sur 7 contre 1 non fumeuse sur 143 aura un cancer du poumon...

1 homme sur 11 aura un cancer du poumon.
1 homme sur 12 en mourra.
Donc 9% des malades guérissent.
1 fumeur sur 5 contre 1 non fumeur sur 67 aura un cancer du poumon...


Tabac et vision

C'est maintenant démontré, le tabagisme a un effet important sur l'œil. Il favorise l'apparition de deux maladies oculaires : la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
La cataracte est une opacification du cristallin, qui sert de lentille réglable, faisant converger la lumière sur la rétine. Lorsqu'il s'opacifie, la vision baisse. On doit alors avoir recours à la chirurgie : le cristallin est extrait et remplacé par un implant artificiel. Il est maintenant reconnu que le tabagisme augmente le risque de cataracte.
La DMLA est une dégénérescence de la rétine. C'est la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans. Elle représente à elle seule plus de 50 % des cas de cécité dans ce groupe d'âge. Le tabagisme est le seul facteur de risque connu de cette pathologie: le risque de DMLA est multiplié par 5 chez les gros fumeurs.
Source :Cécile DELCOURT (INSERM -Unité 500) http://www.tabac-info.net/NAVBAR/themes/default.htm







Accueil tabac.stop
Mise à jour du 01/01/01